Art-thérapie et enfance: Principes, méthodes et dispositifs - download pdf or read online

By Anne-Marie Dubois,Corinne Montchanin

L'art-thérapie est de plus en plus présente au sein du panel thérapeutique disponible dans les associations de soins. Elle reste néanmoins représentée de manière marginale et peu étayée dans le champ de los angeles pédopsychiatrie.
Cet ouvrage traite de l'utilisation de l. a. médiation graphique et picturale avec l'enfant lorsqu'elle est mise en position sur indication médicale et avec une visée psychothérapeutique.

L'application des principes de l'art-thérapie au cadre de l. a. psychothérapie de l'enfant nécessite de prendre en compte les spécificités d'un développement en cours d'évolution. L'ouvrage begin donc, dans une première partie, par l'évocation des phases de maturation de l'enfant et de son dessin.
Si l'activité graphique appartient de plain-pied à ce mouvement développemental, son déploiement n'est pas l. a. seule donnée à considérer. Le dispositif art-thérapeutique doit prendre en compte l'environnement et les besoins propres à l'enfant. Des variations spécifiques sont en effet nécessaires pour que l'acte de dessiner, qui fait partie de los angeles vie ordinaire de l'enfant, puisse donner lieu corrélativement à un processus
de création et à un processus thérapeutique.
Art-thérapie et enfance aborde ainsi, dans une deuxième partie, le cadre et le dispositif à mettre en position dans ces psychothérapies à médiation artistique.

Cette alliance particulière, entre une pratique artistique et un objectif psychothérapeutique, est enfin illustrée dans l. a. troisième partie de l'ouvrage à travers le récit de trois exemples de parcours de soin.

Show description

Read Online or Download Art-thérapie et enfance: Principes, méthodes et dispositifs (French Edition) PDF

Similar medicine in french books

New PDF release: Système de santé : l'urgence (Questions contemporaines)

Le système de santé est devenu resource d'angoisses. Un médecin, après une longue pratique de terrain, despatched que rien ne va plus : de plus en plus de ses confrères succombent au syndrome du Burn-out, les sufferers, bien que de mieux en mieux soignés, sont de plus en plus inquiets. Ce livre dépasse los angeles easy suggestion du "Trou de l. a. Sécu", revisite le système de santé et examine los angeles prise de décision dans l. a. relation médecin-patient.

Download PDF by Valérie Vantalon: L'hyperactivité de l'enfant (Pathologie - Science -

Si depuis 1995 des courses, souvent polémiques, ont paru dans l. a. presse médicale et grand public, les professionnels et cliniciens de l'enfance disposent encore de peu d'information et de formation sur le difficulty Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Longtemps, le idea de TDAH a été au coeur d'une controverse qui a parfois fait oublier l'enfant hyperactif, dont los angeles prise en compte est primordiale.

Tout sur Pharmacologie et Thérapeutiques de l'UE 2.11 en - download pdf or read online

99 fiches mémos structurées pour retenir et réviser toutes les connaissances de l’UE 2. eleven « Pharmacologie et thérapeutiques » sur l’ensemble de l. a. formation DEI. Semestres 1, three et five :- l. a. perception et los angeles fabrication du médicament- Les différentes familles de médicaments- Les intoxications et los angeles pharmacodépendance- Les médicaments chez l’enfant et los angeles personne âgée- l. a. responsabilité infirmière en pharmacothérapie- los angeles prescription médicale et l. a. prescription infirmière- Le circuit du médicamentUn concentré d’efficacité pour être prêt le jour J sans deadlock et sans rigidity !

Download e-book for kindle: Recours aux soins et couverture médicale au Liban (Logiques by Christiane Saliba Sfeir

Cet ouvrage essaie d'identifier les facteurs déterminant les comportements du recours ou du non-recours aux soins des Libanais face aux épisodes de maladies et d'explorer l'influence d'une couverture maladie et du coût socio-économique des soins sur l'état et los angeles fréquence du recours. L'étude repose sur une remark directe du terrain et des entretiens menés auprès de fifty three Libanais, rencontrés dans eight établissements sanitaires localisés dans les cazas du Kesrouan, Metn et Beyrouth.

Extra resources for Art-thérapie et enfance: Principes, méthodes et dispositifs (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Art-thérapie et enfance: Principes, méthodes et dispositifs (French Edition) by Anne-Marie Dubois,Corinne Montchanin


by Christopher
4.2

Rated 4.94 of 5 – based on 26 votes